Horaire
Formation offerte à MIRABEL
Prochain départ
Coût de la formation
L'assistant.e à la personne en établissement et à domicile
- Prend connaissance de l’évaluation des besoins de l’usager
- Donne des soins d’hygiène corporelle
- Assiste l’usager dans ses déplacements et sa mobilité physique
- Stimule l’autonomie
- Consigne les notes au dossier et participe à des rencontres d’équipe
- Administre des médicaments et des soins d’assistance lorsqu’à domicile
- Participe aux tâches quotidiennes du milieu de travail
-
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme prépare à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.
-
QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES
- Autonomie
- Courtoisie
- Patience
- Bonne capacité d’adaptation
- Capable de travailler seul ou en équipe
- Bon jugement
-
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.Pour connaître les préalables spécifiques : https://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?sanction=5&prog=5358
-
DEMANDE D’ADMISSION
Pour faire une demande d’admission : https://www.admissionfp.com/cfpOffres.aspx?code=852402
- MARCHÉ DU TRAVAIL
-
LISTE DES COMPÉTENCES
Pour voir la liste des compétences : https://www.admissionfp.com/progDetails.aspx?sanction=5&prog=5358
-
UN PLUS POUR TON AVENIR
- Un programme de formation complet et adéquat offert par des enseignants qualifiés et expérimentés qui proviennent du milieu de la santé.
- Un centre de formation qui possède une réputation de premier ordre et des relations privilégiées avec le milieu de la santé.
- Une expérience acquise grâce à plus de 255 heures de stage, dont la plupart en soins actifs en centres hospitaliers.
- Élèves de ce programme admissibles à la bourse persévérance de 900 $ du ministère de l’Éducation à la fin du dernier stage.
Un programme t’intéresse ?
Tu as fait ton choix? Tu es maintenant prêt à t’inscrire à l’une de nos formations? Voici comment faire!