Horaire
Prochain départ
Coût de la formation
L'opérateur, l'opératrice:
- Règle, ajuste et entretient différents équipements industriels.
- Interprète des devis de production.
- À partir d’un poste de travail, opère différents équipements industriels d’une séquence de production par l’intermédiaire d’interfaces (panneaux de commandes, écrans tactiles, etc.).
- Peut avoir à effectuer le contrôle de la qualité.
-
Objectifs du programme
- Le programme d’études professionnelles Opération d’équipements de production prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur d’équipements de production. Le métier consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication.
- Le travail est exécuté individuellement avec une ou un collègue et, à l’occasion, au sein d’une équipe d’opératrices et d’opérateurs.
- Le travail exige une collaboration avec d’autres corps de métier (mécanique industrielle, électromécanique, etc.), le personnel technique (contrôle de qualité, instrumentation et contrôle, etc.) et d’autres départements de l’entreprise.
-
Qualités et aptitudes requises
- Aimer résoudre des problèmes
- Posséder une bonne vision, notamment en 3D
- Être méthodique
- Aimer travailler de ses mains
- Avoir des habiletés manuelles
-
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.Pour connaitre les préalables spécifiques : https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5362
-
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission : https://www.admissionfp.com/cfpOffres.aspx?code=852402
-
Marché du travail
Pour connaître le salaire et les perspectives d’emploi des divers secteurs d’emploi :
-
Liste des compétences
Pour connaître la liste des compétences : https://www.admissionfp.com/programmes-et-formations/dep/5362
-
Un plus pour ton avenir
- Un programme de formation offert en alternance travail-études en partenariat avec les entreprises de la région.
- Supervision étroite par un enseignant lors des stages en milieu de travail.
- Secteurs d’emploi diversifiés : alimentaire, pharmaceutique, métallurgie, bois d’œuvre, etc.
Un programme t’intéresse ?
Tu as fait ton choix? Tu es maintenant prêt à t’inscrire à l’une de nos formations? Voici comment faire!