Portrait de Mylène L.-Turpin, agente de bureau
Voici le parcours scolaire et professionnel de Mylène L.-Turpin, diplômée en Secrétariat et maintenant agente de bureau au CFP Performance Plus.
Parle-nous de ton parcours scolaire?
« Après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires à l’éducation des adultes, j’ai débuté ma formation en Secrétariat au CFP Performance Plus. Dès que j’ai commencé mon DEP, j’ai adoré la formation et j’ai su que j’allais aimer mon futur travail. En plus, je savais déjà que je voulais travailler dans le milieu scolaire. C’est pour cette raison que j’ai fait mon stage où j’ai complété mes études secondaires. Je trouvais que c’était une belle façon de boucler la boucle. J’ai eu une excellente mentore (Johanne Séguin), elle m’a très bien préparé au marché du travail. Dès la fin de mon stage, j’ai fait le processus d’embauche. Après avoir occupé quelques postes de remplacement, j’ai obtenu mon poste comme agente de bureau d’abord au CEP Saint-Jérôme, ensuite au Parallèle. J’ai maintenant le grand bonheur d’être de retour au CFP Performance Plus et d’occuper le poste que je convoitais depuis mon premier remplacement et je me sens à ma place. Ça fait déjà 8 ans et demi que je travaille dans mon domaine au sein du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) et j’adore toujours mon métier. »
Quelles sont tes tâches comme agente de bureau?
« Je suis responsable de la facturation des élèves et du recouvrement. Je prépare les bons de commande pour les achats du centre et j’effectue les suivis auprès des fournisseurs. Je suis responsable de la petite caisse ainsi que des dépôts et des remboursements à l’individu. Ce que j’aime particulièrement, ce sont les tâches qui touchent à la comptabilité. Je suis une fille de chiffres! »
Quelles qualités te permettent de bien exercer ton métier?
« Je suis minutieuse, rigoureuse, ordonnée, en plus d’être très méthodique et très perfectionniste. »
De quoi es-tu particulièrement fière?
« J’ai décroché 2 mois avant l’obtention de mon DES au secteur jeune. J’avais reçu une réponse négative du cégep et ça m’a découragé. Quelques années plus tard, j’ai demandé à mes parents ce qui était important pour eux et ils m’ont répondu : obtiens ton DES et après tu pourras choisir un métier qui te rendra heureuse. Je suis fière d’avoir pris mon avenir en main malgré les embuches de la vie durant mon parcours aux études, j’ai réussi! Aujourd’hui je suis heureuse, j’adore mon métier. Celui-ci me permet une belle conciliation travail-famille et une valorisation personnelle. »
Quels sont tes projets?
« J’ai toujours une soif d’apprendre dans mon métier, donc j’aimerais aller à l’université pour me spécialiser et avoir l’opportunité d’avoir une carrière grandissante au sein du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. »