Parcours inspirant d’Alyson Michaud, diplômée en Santé, assistance et soins infirmiers
Alyson Michaud, diplômée en Santé, assistance et soins infirmiers du CFP Performance Plus (2019) n’a que 25 ans et possède déjà une feuille de route impressionnante!
Alyson n’a pas encore terminé sa formation en Santé, assistance et soins infirmiers qu’elle accepte de travailler de nuit comme préposée aux bénéficiaires en CHSLD, tout en continuant ses études le jour. « J’avais tellement hâte de travailler dans le domaine de la santé que j’ai sauté sur l’occasion. »
C’est comme CEPIA (candidate à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire) qu’elle débute à l’Hôpital de Saint-Eustache au département de médecine. Par la suite, elle obtient un poste d’infirmière auxiliaire en inhalothérapie. Elle a la chance de recevoir plusieurs formations en milieu de travail afin d’assister les inhalothérapeutes dans leur travail. Elle est aussi formée comme technicienne en cardiologie qui lui permet d’effectuer les ECG à la clinique de cardiologie et à l’urgence.
Elle se retrouve ensuite en hémato-oncologie en soins palliatifs et c’est là qu’elle a un véritable coup de cœur pour ce département. Elle s’inscrit à diverses formations sur les soins palliatifs et commence à se faire connaître de plus en plus dans ce milieu. Le Phare, Enfants et Familles la recrute pour travailler en soins palliatifs pédiatriques. Elle y reste pendant plus de 2 ans. Par la suite, curieuse de nature, elle accepte l’offre d’une agence de placement pour des contrats d’éloignement à Sept-Îles, Gaspésie, Charlevoix.
Elle siège également au comité de révision de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
En août 2023, c’est avec joie qu’elle se voit offrir un poste de nuit à l’Hôpital de Ste-Justine en néonatalogie. « Je suis très heureuse de travailler pour le département le plus spécialisé de Ste-Justine. Les patients sont des nouveau-nés, des bébés prématurés, des enfants gravement malades. Mes connaissances en soins palliatifs sont appréciées de mes collègues. Je sens que je fais une différence dans mon milieu de travail, mais aussi dans la vie des enfants et des familles. C’est très gratifiant. »
Alyson se décrit comme une infirmière auxiliaire très minutieuse et très perfectionniste. « J’aime bien faire les choses. J’ai aussi énormément d’énergie, j’adore mon travail et dans le futur, j’aimerais me spécialiser davantage en hémato-oncologie. »
En dehors de son travail, Alyson est une femme très active. Elle pratique les arts martiaux, elle s’entraine d’ailleurs pour le MMA, fait de la randonnée, du kayak et du vélo.
Félicitations Alyson, ton parcours est très inspirant!