Marika Grenon: passionnée par la mécanique industrielle

Comment as-tu choisi ton programme d’études?

« Après mon secondaire, j’ai débuté des études collégiales en Sciences humaines. J’ai abandonné rapidement, car ce n’était pas fait pour moi. Je voulais essayer quelque chose qui me sortirait de ma zone de confort, j’ai donc opté pour la mécanique industrielle. J’ai débuté en janvier 2022, mais à cause d’un manque de motivation, j’ai arrêté pendant 7 mois. Je me suis tournée vers le DEP en Secrétariat et j’ai constaté que ma place était bel et bien en mécanique industrielle. J’ai donc repris ma formation en septembre 2023 et j’en suis très heureuse. J’aime particulièrement la soudure, les automates, les montages en électricité, en hydraulique et en pneumatique. »

Quel conseil donnerais-tu aux filles qui hésitent à choisir la mécanique industrielle?

« Il ne faut pas se mettre des barrières, en disant par exemple que c’est un métier pour les gars, ou que ça va être gênant. Il faut l’essayer pour le savoir! Si tu n’as jamais fait de mécanique de ta vie, ce n’est pas grave, car tu vas commencer à la base. Tu apprends de A à Z le métier de mécanicienne industrielle. C’est vraiment intéressant ce qu’on apprend et c’est différent chaque jour. Tout ce qu’on apprend va te servir dans la vie de tous les jours, par exemple, pour faire des réparations sur ton auto ou dans ta maison, en plus de bien gagner ta vie comme mécanicienne industrielle. »

Quels sont tes objectifs de carrière?

« Je ferai mon stage en avril chez Orica et par la suite je vais faire les heures nécessaires pour obtenir mon DEP en Électromécanique de systèmes automatisés. En 2025, je serai doublement diplômée en Électromécanique/Mécanique industrielle et je ferai officiellement mon entrée sur le marché du travail. J’aimerais beaucoup travailler chez Orica! »

Bravo Marika, tu es une jeune femme très inspirante

https://cfpperformanceplus.com/…/mecanique-industrielle…

#cfpperformanceplus #unpluspourtonavenir

Skip to content