Fermeture en période estivale – Le Centre sera fermé du 22 juillet au 9 août inclusivement. Tu peux t’inscrire à un programme durant cette période. Nous traiterons ta demande d’admission dès notre retour!

 

Julie Normandin: enseignante au secteur Santé

Portrait d’une enseignante impliquée et passionnée

  • Diplômée en Santé, assistance et soins infirmiers du CFP Performance Plus (cohorte de 1996)
  • Enseignante et chef de groupe au DEP Santé, assistance et soins infirmiers au point de service de Mirabel depuis 2009
  • Coach auprès des élèves participants aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies depuis 2016
  • Femme de cœur, maman de 3 enfants, cuisinière à ses heures, adore ses 2 chiens et Pinterest!

Julie est une enseignante qui ne passe pas inaperçue. Au premier abord, on remarque surtout son sourire, sa gentillesse et sa douceur. Ensuite, on découvre sa grande passion pour sa profession.

Après l’obtention de son DEP en Santé, assistance et soins infirmiers à l’âge de 23 ans au CFP Performance Plus, c’est en CHSLD qu’elle développe ses premières expériences de travail. Grandement motivée, tout en travaillant comme infirmière auxiliaire, elle décide de poursuivre ses études en Soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme. Elle travaille ensuite à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé au département de chirurgie et y développe une véritable passion. « La chirurgie, c’est vraiment mon département préféré parce qu’il y a une routine qui n’est pas une routine. Tout le monde est toujours en action, j’adore ça! Le patient quitte, s’en va se faire opérer, on prépare la chambre, on a d’autres patients à s’occuper en attendant, le patient revient, on l’accueille, on l’installe, on prend ses signes vitaux, vérifications des drains, des pansements et des tubes, soulagement de la douleur… c’est vraiment l’fun. Ce que j’aime particulièrement, c’est que les patients ne vont pas bien au début et tranquillement, ils commencent à aller mieux. Les gestes que l’on pose ont un impact sur l’amélioration de la santé du patient. »

Ensuite, Julie rencontre par hasard une ancienne collègue de classe qui l’invite à déposer sa candidature pour un poste d’enseignante en formation professionnelle. « Mon premier réflexe a été de lui répondre non, je ne serai jamais enseignante! Je me suis donné la peine d’aller faire un tour en classe et j’ai eu un coup de foudre! »

Enseignante depuis 2009 au CFP Performance Plus, Julie se retrouve régulièrement à enseigner dans les stages de chirurgie, département qu’elle affectionne depuis toujours. « J’adore mes élèves et je me sens choyée de pouvoir leur transmettre ma passion pour ce beau métier. J’ai aussi la chance de travailler au sein de plusieurs équipes de travail dans les milieux hospitaliers, c’est très stimulant. Je suis une enseignante dynamique, je garde mes élèves allumés longtemps. J’aime leur raconter des tranches de vie. Je mets en contexte les notions enseignées et ça facilite leur compréhension.

C’est avec une grande fierté qu’elle parle du CFP Performance Plus : « Nous sommes rigoureux dans la qualité de l’enseignement qu’on offre à nos élèves. En stage, le personnel reconnait cette rigueur et il n’est pas rare d’entendre : « Ils sont bons les élèves de Performance Plus ». À chaque fois, c’est comme recevoir une fleur. Mon travail a porté fruit. Si nos élèves sont bons c’est parce qu’ils sont bien accompagnés. À la fin du stage, là ils deviennent performants et plus à l’aise. Les élèves de Performance Plus se démarquent en stage et deviennent des diplômés recherchés et attendus sur le marché du travail. »

En savoir plus sur le DEP Santé, assistance et soins infirmiers

Skip to content