Charpenterie-Menuiserie

Programme 5319 - Durée : 1350 heures

Inscris-toi au programme

Horaire

Temps plein: 35 heures/semaine de 7h30 à 16h

Prochain départ

21 août 2023

Coût de la formation

0 $
À venir

Ce programme est offert en partenariat avec le Centre de formation Construc-Plus

Le charpentier-menuisier et la charpentière-menuisière:

  • Construit des bâtiments, installe et répare des armoires de cuisine, des escaliers, des portes, des fenêtres et des structures.
  • Procède à la démolition, isole des murs et plafonds et réalise la finition intérieure et extérieure de bâtiments.
  • Objectifs du programme

    Ce programme d’études a pour objectif de former des personnes aptes à exercer le métier au seuil d’entrée sur le marché du travail. Il vise l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes, construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, effectuer des travaux de finition extérieure et intérieure, et, qui plus est, construire des escaliers de bois.

  • Qualités et aptitudes requises
    • Aptitudes en calcul
    • Excellente vision
    • Bon sens de l’équilibre, même en hauteur
    • Perfectionnistes et sachant faire preuve
    • Sens de l’initiative
    • Capacité d’analyse
  • Conditions d’admission

    Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

    OU
    La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
    OU
    La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
    OU
    La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

    Pour connaitre les préalables spécifiques : https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5319

  • Demande d’admission

    Ce programme est offert en partenariat avec le Centre de formation Contruc-Plus. Les demandes d’admission sont traitées par le Centre de formation Contruc-Plus.

    Pour faire une demande d’admission: https://www.admissionfp.com/organismes-scolaires/cfp/851460/groupes 

  • Marché du travail
  • Liste des compétences
  • Un plus pour ton avenir

    Consulte le site web du Centre de formation Construc-Pluspour en savoir plus sur le métier et le programme: https://construcplus.cssmi.qc.ca/formations/dep-charpenterie-menuiserie/

Un programme t’intéresse ?

Tu as fait ton choix? Tu es maintenant prêt à t’inscrire à l’une de nos formations? Voici comment faire!

Skip to content