Nouveau programme en Assistance technique en pharmacie
Entrevue avec Mélanie Audet, enseignante au DEP Assistance technique en pharmacie et vice-présidente secteur scolaire à l’Association québécoise des assistant(e)s et technicien(ne)s en pharmacie (AQATP). Elle a participé à la mise sur pied du nouveau programme.
- Mélanie, quels sont les principaux changements apportés?
D’abord, le nombre d’heures du programme passe de 1230 heures à 1590 heures. Un changement majeur. Des compétences sont entièrement nouvelles, par exemple, l’exploitation de l’équipement utilisé en pharmacie (robotisation) ainsi que la vaccination. Plus d’heures sont allouées à certains éléments de formation comme le bilan comparatif des médicaments, le conditionnement des médicaments ou encore des activités d’assistance liées à la prise en charge du patient. Les heures de stages ont augmenté, passant de 1005 à 120 heures.
- Quels impacts auront ces changements pour les finissants?
Les finissants seront bien préparés et outillés pour faire leur entrée sur le marché du travail. Ils pourront exercer des nouvelles tâches d’assistance au pharmacien, par exemple, ils pourront vacciner les patients. Les pharmaciens seront bien entourés avec des ATP formés qui pourront les soutenir dans leur travail et les aider à relever les défis de la pratique, et ce, autant en milieu communautaire qu’en milieu hospitalier.
- Quels sont les avantages de suivre cette formation en Alternance Travail-Études?
L’ATE permet de mettre la théorie en pratique, sans que ce soit considéré comme un stage. Les élèves apprennent beaucoup plus facilement la matière et le but des tâches réalisées en pharmacie. Ça a un impact positif sur leur compétence. D’ailleurs, dans notre groupe actuellement en formation, plusieurs élèves qui en sont présentement à la moitié de leur formation ont été engagés dans la pharmacie où ils ont fait leur ATE.
Le nouveau programme sera offert dès le 9 septembre en Alternance Travail-Études au CFP Performance Plus!
Information et inscription :