Fermeture en période estivale – Le Centre sera fermé du 22 juillet au 9 août inclusivement. Tu peux t’inscrire à un programme durant cette période. Nous traiterons ta demande d’admission dès notre retour!

 

Mise en œuvre de la réalité augmentée en Mécanique industrielle de construction et d’entretien

Quelle joie pour Michel Comeau, enseignant en Mécanique industrielle/Électromécanique de systèmes automatisés, de voir enfin son premier élève, Oswald Leonardo Raquec Sirin, essayer ses activités d’apprentissage intégrant des lunettes de réalité augmentée!

 « Les lunettes de réalité augmentée superposent le virtuel sur le monde réel pour lui donner une nouvelle dimension. Tout au long de l’exercice, Oswald doit répondre à des questions, prendre des photos à des endroits stratégiques et effectuer le travail demandé. Toutes les étapes sont automatiquement archivées dans son compte élève. À partir d’une console, je vois ses réussites et ses difficultés, et ce, à chaque étape franchie. Ensuite, je lui fais des recommandations », précise Michel Comeau qui développe ce projet depuis maintenant un an.

Cette nouvelle technologie de plus en plus utilisée au sein des multinationales permet à nos élèves d’avancer de façon autonome dans certaines compétences. Oswald, qui a débuté sa formation en septembre dernier, était ravi d’être le premier cobaye : « Je suis vraiment surpris par tout ce qu’on peut voir en 3D. Je me concentre sur chacune des étapes et je peux voir graduellement les résultats de mes apprentissages. Ça me donne confiance et j’ai le goût d’avancer pour réussir les prochaines étapes. C’est très surprenant et surtout, très motivant! »

Michel Comeau, pionnier dans le développement d’activités d’apprentissage en lien avec cette nouvelle technologie au sein du CSSRDN, à de quoi être fier!  « Savoir que nos diplômé.es sauront comment travailler avec les lunettes de réalité augmentée un coup sur le marché du travail fait mon bonheur! »

Pour en savoir plus sur le DEP Mécanique industrielle de construction et d’entretien: https://cfpperformanceplus.com/programme/mecanique-industrielle-de-construction-et-dentretien

Skip to content